5 astuces pour aménager la chambre d’enfant après un déménagement

Après un déménagement,  les enfants ont souvent du mal à s’adapter à sa nouvelle chambre. Pour y remédier au plus vite, il faut bien l’aménager. Pour réussir ce projet, il est conseillé de demander préalablement leur avis et de les inclure dans l’aménagement et la décoration. Découvrez les 5 astuces vous permettant d’aménager la chambre de votre enfant après un déménagement.

Astuce 1 : Construire un lit cabane

Si vos enfants ont du mal à s’habituer avec leur nouvelle habitation, c’est qu’ils ont besoin d’un peu de temps.  Tout ce que vous avez à faire, c’est de leur offrir un endroit où ils peuvent se retirer et avoir plus d’intimités.  Pour l’aménagement de leur chambre, vous pouvez par exemple construire un lit cabane. Pour y parvenir, vous lancez une petite recherche sur internet. Au  lieu de dépenser des argents pour l’acquisition d’un tel mobilier, vous pouvez le construire vous-même, à condition que vous disposiez quelques notions en bricolage et que vous disposiez quelques outillages nécessaires. En tout cas, la construction d’un lit cabane n’a rien de compliqué. Cependant, si vous ne pouvez pas y procéder, une grande moustiquaire, un tissu tendu, quelques coussins et une petite guirlande pourront également faire l’affaire. La pose de tous ces objets dans la chambre d’enfant pourrait donner une ambiance plus accueillante et pourrait rassurer vos enfants.

Astuce 2 : Remettre en place des objets familiers

Lorsque vous êtes à l’étape de préparation de l’aménagement, pensez à faire un peu de tri. L’idéal, c’est de faire cette tache avec vos enfants. Vous pouvez leur demander de choisir 5 objets qu’ils vont mettre dans une valise à part ou dans un carton. Ils vont les déballer en premier, une fois qu’ils arrivent dans la nouvelle habitation. De cette manière, leur chambre ne sera pas vide, même si l’installation et le déballage des cartons pourraient prendre plusieurs semaines.

Astuce 3 : Prévoir un coin jeu/lecture/bureau

Après l’installation du lit et de quelques objets mobiliers, vous pouvez ensuite penser à la pose d’un coin jeu, lecture ou bureau dans la chambre de vos enfants. Si vous choisissez par exemple le coin jeu, vous pouvez placer un tapis sur le sol et ranger des jouets. Vous avez un large choix sur le mobilier de rangement : étagères basses, banquettes, ou encore coffres à jouets. Par contre, s’il s’agit d’un espace lecture, vous pouvez installer des coussins de sol ou des poufs, une lampe et une petite bibliothèque. Par ailleurs, les petits ont aussi besoins d’un coin bureau. Ils s’en servent par exemple pour dessiner. En choisissant cet espace, vous ne devriez plus avoir aucun crayon envahir votre table de cuisine.

Astuce 4 : Créer des rangements intelligents

L’optimisation des rangements est indispensable, notamment si la chambre de vos petits manque d’espace. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous procurer d’un grand bac à roulette pour le rangement des petits objets. Celui-ci peut prendre place même sous le lit pour accueillir par exemple des peluches. Vous avez également la possibilité de poser un grand vide-poche derrière l’entrée.

Dernière astuce : adopter un style personnalisé

Pour faire une décoration personnalisée dans la chambre de vos enfants, pensez à prévoir une journée dans un grand magasin de décoration. Laissez vos enfants à choisir leur couleur et leur déco préférées. À partir de cela, vous pouvez adopter un thème personnalisé, comme la forêt, les animaux, les avions, la mer, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *