5_conseils_bricolage

5 conseils sécurité pour le bricolage maison

Chaque année, des milliers de personnes se retrouvent aux urgences après un accident de bricolage. Voici 5 conseils pour que le bricolage maison se fasse en toute sécurité.

Pour économiser de l’argent sur ​​la rénovation ou la décoration, de plus en plus de personnes tentent de s’attaquer au bricolage maison. La sécurité doit être la priorité absolue dans tous les efforts d’amélioration de l’habitat Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou un amateur, vous devez suivre des mesures de sécurité strictes. Voici 5 conseils à garder à l’esprit lorsque vous travaillez sur vos projets de rénovation.

1. Utilisez vos outils électriques en toute sécurité

Cela devrait aller sans dire, mais ne laissez jamais votre matériel électrique sans surveillance quand il est branché. Avant de quitter la zone de travail, débranchez tous les outils électriques et gardez-les hors de portée des enfants.

Prenez également soin de vos outils. Par exemple, ne tirez pas sur le câble électrique pour débrancher votre appareil. Pensez aussi à garder tous les câbles électriques loin des bords tranchants, des produits chimiques ou encore des points de chaleur.

2. Portez une tenue correcte

Pas besoin de faire un défilé de mode lors de vos travaux de rénovation, choisissez plutôt des tenues pratiques. Abstenez-vous de porter des bijoux ou des vêtements amples qui peuvent potentiellement se coincer dans vos appareils. Protégez vos yeux des projections et débris grâce à des lunettes de protection et portez des bouchons pour protéger vos oreilles des décibels de vos appareils de bricolage.

3. Soyez attentif à votre environnement

Assurez-vous d’être attentif à votre environnement, en particulier lorsque vous travaillez avec d’autres personnes, afin d’éviter des blessures ou accidents imprévus. Soyez conscients de qui entre dans l’espace de travail et utilise du matériel électrique notamment à proximité de vous. Gardez les jeunes enfants et les animaux hors de la zone de travail.

4. Placez votre échelle correctement

La plupart des accidents d’échelle est le résultat d’un mauvais placement. Utilisez la règle des 4-en-1 : Pour chaque mètre de hauteur d’échelle, le bas de l’échelle doit être à 30 cm de la surface sur lequel elle s’appuie. Exemple : pour une échelle de 4 mètre, appuyez-vous à 120 cm de la surface en question.

Lisez les étiquettes d’avertissement et les instructions avant d’utiliser une échelle. Les instructions vous aideront à identifier la bonne échelle pour le travail que vous souhaitez effectuer et décrit à la fois la hauteur de l’échelle et la limite de poids. De nombreux accidents se produisent lorsque les échelles ne sont pas appropriées au travail effectué.

5. Toujours avoir une trousse de premiers secours

Chaque bricoleur intelligent sait qu’il est important de garder une trousse de premiers soins à portée de main. Soyez prêt à répondre aux écorchures, bleus ou bosses lors de votre projet de rénovation. Gardez le kit à portée de main et approvisionné.

Bien que cela semble un peu cliché, la sécurité doit toujours être une priorité absolue. C’est juste du bon sens. Gardez votre espace de travail propre et évitez de l’encombrer d’objets ou débris inutiles, rangez vos outils électriques, porter l’équipement de sécurité approprié et suivez les instructions des fabricants. Si possible, réalisez vos travaux avec une personne de confiance. En suivant ces règles simples mais importantes, vous éviterez très probablement de vous retrouver aux urgences !

Vous aimez ? Partagez-le ! Ça nous aide beaucoup 😀

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *