Aménager le dessous d’un escalier : nos idées

Vous pensez que l’espace sous votre escalier est inutile ? Détrompez-vous ! D’ailleurs, un dessous d’escalier inutilisé est considéré comme de mètres carrés perdus. Vous pouvez, bien évidemment, aménager cet endroit afin d’obtenir davantage un espace de rangement parfait. C’est la raison pour laquelle dans cet article, nous avons pris le soin d’énumérer tous nos conseils pratiques pour pouvoir réutiliser le dessous d’un escalier.

Un coin bureau

Vous souhaitez travailler tranquillement dans un coin parfaitement aménager ? Vous pouvez utiliser l’espace se trouvant sous votre escalier. Effectivement, cet endroit permet d’offrir à ses utilisateurs un coin tranquille et isolé du reste de la pièce. Il vous est donc possible de transformer cet endroit en votre bureau personnel. Pour cela, vous n’avez qu’à y installer votre mobilier de bureau.

Un dressing

Cette idée pourrait certainement plaire aux passionnées de mode. Eh oui, il vous est entièrement possible de créer un dressing selon vos goûts sous votre escalier. C’est d’ailleurs, la solution la plus pratique pour utiliser l’espace sous l’escalier. Tiroirs, étagères, penderie, vous n’avez qu’à laisser guider par votre imagination pour le modèle de votre futur dressing.

Des étagères de rangement

Admettons qu’il est très pratique et esthétique d’avoir un espace de rangement pour ranger par exemple nos équipements de jardin. Pourquoi ne pas donc  utiliser le dessous de votre escalier pour ranger vos équipements ? Pour ce faire, vous n’avez qu’à installer des étagères sur mesure. Celles-ci adaptent parfaitement aux dimensions de votre escalier.

Une cuisine

Une cuisine trouve facilement place sous l’escalier. Cela permet de gagner plus d’espace dans votre habitation. Avec la grande hauteur du dessous d’escalier, la mise en place des placards hauts est d’une grande facilité.

Un coin TV

Il y a cet espace sous votre escalier ouvert au salon, et vous ne savez pas comment l’utiliser ? Eh bien, un coin TV s’avère être une bonne idée. De ce fait, vous pouvez optimiser l’espace se trouvant dans votre salon.

Un lieu de jeu

Si vous avez des enfants, vous pouvez transformer le dessous de votre escalier en un espace de jeu. À l’abri de l’escalier, l’esprit cocooning sera davantage optimisé. Mettez-y ses jouets. Par ailleurs, il vous est également possible de créer une cabane pour vos enfants.  L’escalier servira de toit. Avec quelques planches et une bonne notion en bricolage, vous pouvez rendre le sourire à vos bambins.

Un lieu de lecture

Si la lecture a été toujours votre passion, sachez que l’espace se trouvant sous votre escalier peut vous servir. En effet, vous pouvez le transformer en coin lecture. Mettez en place une étagère pour ranger vos livres. Il ne vous reste qu’à installer un canapé et passez directement à la lecture.

Un espace sanitaire

Un dessous d’un escalier peut être aménagé en un espace toilette. Eh oui, cet endroit peut devenir une pièce à part entière. Cela semble une excellente idée pour bénéficier plus de confort au quotidien.

Une cave à vin

Avoir une cave à vin pratique et facile à accéder a été toujours votre rêve ? Sachez qu’avec un dessous d’escalier, vous pouvez créer une cave à vin selon vos goûts.

Pour gagner de la place, envisagez un escalier en colimaçon

Dans certaines pièces, l’encombrement est très élevé à cause de cet escalier. Il est alors préférable d’envisager une autre solution et au lieu d’opter pour une version droite, vous pouvez vous renseigner auprès de la firme Treppenmeister notamment pour l’installation d’un escalier en colimaçon. Certes, vous ne pourrez pas aménager la place qui se trouve en dessous des marches, mais vous gagnerez une place considérable afin d’installer des meubles par exemple.
  • Vous pouvez gagner de précieux m² avec cette technique, il sera alors possible d’opter pour un réaménagement complet de la pièce.
  • Cet escalier offre des courbes réjouissantes qui s’adaptent parfaitement à la décoration des lieux.
  • Vous pouvez choisir les matériaux comme l’acier thermolaqué, l’inox ou encore le bois afin de l’associer à votre environnement.
  • Le garde-corps peut être en métal et vous aurez même avoir du verre pour laisser passer la lumière.
Ne conservez pas un escalier qui prend de la place puisqu’il peut encombrer votre espace et le rendre finalement beaucoup moins pratique. C’est pour cette raison que la meilleure solution consiste à adopter cet équipement qui pourra être utilisé en toute sécurité par l’ensemble de la famille et même les plus petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *