collier_noeud_papillon_diy_sans_couture_une_idee_geniale

Collier noeud papillon DIY sans couture une idée géniale

Au lieu de mettre une heure à essayer de faire un nœud papillon avec un morceau de cuir, voici une solution DIY, bien plus rapide et pratique. En moins de 20 minutes vous allez faire un nœud papillon élégant et personnalisable. Vous pouvez retrouver toutes les photos sur le site prettyprudent.com !

Collier nœud papillon : Faire le nœud papillon

Il vous faut :

Le reste du matériel présent sur la photo sera détaillé sur un prochain tuto qui vous montrera comment monter ce nœud papillon en collier DIY !

Coupez votre pièce de cuir. Ici on utilise un morceau de 23 cm sur 11 cm pour un arc d’environ 11 cm sur 5,5 cm. Cette taille correspond déjà à un assez grand nœud, je trouve ça super comme ça, mais on peut aussi en faire des plus petits c’est mignon ! Maintenant pliez chaque côté du morceau de cuir sur la longueur en collant au centre avec votre pistolet à colle.

Collez à présent chaque côté vers le centre dans le sens de la largueur cette fois. Toujours à l’aide de votre pistolet à colle bien-sûr.

Nous allons maintenant créer le pli. Appliquez un peu de colle directement dans le centre de votre morceau de cuir. Pliez le morceau sur sa moitié, pincez le centre jusqu’à que la colle durcisse. Enfin pincez à nouveau le morceau de tissu en rabattant les cotés vers l’arrière. Placez de la colle entre les plis ainsi créés et maintenir jusqu’au durcissement de la colle.

Coupez une fine bande de cuir (ici 1.3 cm de large) assez longue pour s’enrouler autour du pli central de votre morceau de cuir. Enroulez-la autour de votre nœud papillon, de sorte que les extrémités de la bande arrivent à l’arrière du nœud. Enfin collez les extrémités de la bande de cuir a l’arrière du nœud. Et voilà vous savez comment faire un nœud papillon sans nœud ni coutures !

Votre nœud papillon est prêt ! Il ne reste plus qu’à le monter en collier 🙂

Collier nœud papillon : Transformer le nœud en collier DIY

A l’aide de la poinçonneuse, faites un trou sur le coin supérieur de votre nœud papillon du dos vers l’avant et de biais.

Si votre poinçon n’est pas assez puissant, vous pouvez commencer en faisant un trou à l’aide d’une épingle, puis faites glisser le poinçon à travers le trou pour l’élargir. Faites juste attention de ne pas déchirer votre nœud papillon. Utilisez votre pince pour ouvrir un anneau et l’insérer dans le trou. Faites pareil des deux côtés.

Veillez à ce que la longueur de votre chaîne fasse arriver le nœud papillon jusqu’à votre poitrine. Coupez votre chaîne en deux. Attachez une extrémité de la chaîne à un anneau du nœud papillon pour commencer.

A présent, utilisez votre pince pour installer le fermoir (et/ou plus d’anneaux en fonction du type de fermoir que vous utilisez), ici on utilise un mousqueton d’un côté et un anneau de l’autre. Et voilààà ! Votre collier DIY est prêt !

Sur le site vous trouverez aussi une astuce pour personnaliser votre collier noeud papillon avec des paillettes pour un résultat génial !!! Super idée pour le 1er de l’an 🙂

Visitez vite le blog diy Pretty Prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *