Comment bien choisir le tapis pour le salon ?

Le salon est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps à la maison. C’est pour cela qu’il doit être choisi correctement. Dans cet article, nous allons voir quelques points que vous devriez prendre en compte afin de trouver un tapis parfaitement adapter à vos attentes ainsi qu’à votre salon.

Le choix de matériau

Avant de choisir le matériau de fabrication de votre tapis, pensez avant tout à l’effet que vous voulez avoir dans votre salon. Ainsi, la laine donne un aspect authentique tandis que les matériaux synthétiques insisteront sur la brillance et l’éclat de la couleur du tapis. Notons que la laine est aussi connue pour ses propriétés antistatiques et anti-inflammables. D’un autre côté, vous pourriez vous procurer un modèle en coton qui est parfaitement capable de s’intégrer dans toutes les situations. Dans ce cas, il suffit de trouver la bonne couleur pour obtenir le rendu qui vous convient.

Dimensionner la pièce

Comprenez bien que les dimensions de votre tapis auront des impacts sur le design du salon. De ce fait, il ne faut pas hésiter à prendre les dimensions exactes du salon avant de lancer les recherches. Dans la plupart des cas, mieux vaut que le tapis ne dépasse pas le quart du salon afin d’obtenir un rendu plus intéressant. D’ailleurs, il faut reconnaitre qu’un grand tapis dans une petite pièce nuira au design tout en réduisant l’espace dans la pièce. Dans le cas contraire, un tapis trop petit ne s’imposera pas dans un grand salon.

Trouver la bonne couleur

Choisir la couleur d’un tapis de salon est une étape à ne pas prendre à la légère si vous ne voulez pas avoir dénaturé l’image de la pièce. Dans ce cas, il vous est conseillé d’opter pour une couleur clair et chaud afin d’apporter plus de gaieté tout ajoutant plus de dimensions à la pièce. Cela vous permettra en même temps d’ajouter plus de douceur. Certes, vous aurez le choix entre un modèle uni ou avec des motifs. Assurez-vous seulement de ne pas trop charger l’accessoire sinon vous allez altérer l’image de votre salon. Une couleur neutre pourrait aussi s’avérer intéressante surtout si vous avez tendance à repeindre les murs de votre salon.

Déterminez l’endroit où vous comptez poser le tapis

N’oubliez pas que le salon regorge de nombreuses zones. Vous devez alors déterminer l’endroit où vous comptez mettre un tapis avant de faire un choix. Cela peut être sous le canapé ou sous la table de salon. Un tapis de salon peut aussi se poser devant la télé ou la bibliothèque. Vous comptez le poser sous un meuble ? Il vous est conseillé d’ajouter 50 à 60 cm de plus sur les rebords de votre tapis afin d’assurer un bon design. Pour vous aider, il suffit de mesurer le meuble et d’ajouter 100 à 120 cm de plus sur la longueur ainsi que la largeur de votre tapis. Vous avez un meuble arrondi ? Assurez-vous d’ajouter ces rebords dans le diamètre et vous n’aurez aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *