Comment bien choisir un store ?

Les stores sont une excellente alternative aux rideaux et aux autres accessoires de fenêtres. Leur principal avantage est qu’ils permettent de contrôler la luminosité d’une pièce et d’assurer l’intimité. Voici quelques critères à prendre en compte si vous prévoyez d’acheter un store pour votre maison.

Le style

Le choix du style de store est le point de départ lors de l’achat. Il faut savoir quel type de store vous préférez et surtout quel style. Il existe en effet plusieurs sortes de stores : les vénitiens, les stores bateau, enrouleurs ou japonais.

Les stores vénitiens sont actuellement à la mode. Si vous aimez le look classique, les vénitiens constituent un excellent choix. Ils sont plus abordables et offrent une meilleure intimité face au vis-à-vis.

Les stores enrouleurs ont un look épuré et contemporain. Ils sont pratiques pour les fenêtres et les portes qui sont utilisées fréquemment, telles que les portes coulissantes.

Que votre style se prête à des stores vénitiens ou à des volets roulants, cela dépend de vos préférences personnelles. Il est donc conseillé de choisir le store que vous préférez le plus et de faire appel à un storiste pour assurer l’installation.

Matériaux de fabrication

Les stores sont disponibles dans divers matériaux, tels que l’aluminium, le faux bois, le vinyle, le bois et les tissus naturels.

Les stores d’intérieur sont proposés dans une gamme de matériaux dont la capacité de protection varie en fonction de l’espace. Pour les zones exposées à une chaleur intense, utilisez des vénitiens en aluminium, des vénitiens en bois blanc ou des stores enrouleurs. Grâce à leur structure réfléchissante, ils permettent de lutter contre l’excès de chaleur.

Il est conseillé d’utiliser des matériaux ou des tissus résistants à l’humidité dans les pièces humides, telles que les salles de bains et les cuisines. Les stores vénitiens en PVC et en aluminium sont spécialement conçus pour les pièces humides et sont parfaits pour la salle de bain ou la cuisine.

Considérés comme une alternative moderne aux volets, les stores en bois offrent un look chaleureux et convivial. Ils sont disponibles dans les teintes claires et sombres et dans les finitions polies ou peintes. Pour une ambiance conviviale, optez pour des lattes en bambou à la fois décoratif et écologique.

La taille des fenêtres

Les stores sont disponibles dans différentes tailles et peuvent s’adapter à toutes les fenêtres et portes. Ils sont également proposés en plusieurs ouvertures en fonction du type de mobilier, de la fenêtre ou de la porte sur lesquels ils seront installés. Il est donc conseillé de commander un store sur mesure auprès d’un storiste pour qu’il puisse être adapté à la surface sur lequel il sera installé. L’accès est également un facteur important, car vous devez pouvoir atteindre le cordon ou la baguette facilement. Pour une porte coulissante par exemple, il est recommandé d’utiliser un volet roulant au-dessus de la porte en raison de sa simplicité et de son style minimaliste.

Lumière et intimité

La principale fonction d’un store est d’assurer l’intimité de la pièce, mais aussi de contrôler la luminosité.

Les stores vénitiens sont la solution idéale pour les espaces de vie en général, car ils vous permettent de contrôler vos besoins en matière de lumière et d’intimité. Pour obtenir une luminosité et une visibilité optimale, ajustez simplement l’angle des lattes.

Pour une chambre à coucher, il est conseillé d’utiliser des stores en tissu-bloquant, car ils offrent une excellente isolation thermique et acoustique.

La sécurité de vos proches

Tous les stores d’intérieur comprennent des dispositifs de sécurité pour enfants. Assurez-vous de lire attentivement les instructions et d’installer le store correctement, avec le dispositif de sécurité fourni. Sinon, faites appel à un storiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *