Comment choisir le meilleur poste à souder mig ?

L’avantage majeur d’un poste à souder MIG, c’est qu’il est taillé pour s’adapter aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Il est pourtant nécessaire, aux amateurs notamment, de connaître les critères qu’il faut suivre pour le choix d’un poste à souder MIG efficace. Découvrez ces critères ici !

Demandez-vous quelle utilisation vous voulez en faire

Pour commencer, posez-vous la question de savoir sur quels genres de matériaux vous souhaitez vous servir de votre poste à souder MIG. En réalité, le MIG vous offre la possibilité de travailler sur une pléthore de matériaux. Cependant, il est préférable que les professionnels assujettis à des exigences de production choisissent un poste à souder MIG pourvu d’un fil massif avec gaz.

Vous pouvez également opter pour un équipement ayant un fil fin. Il vous sera ainsi possible de faire un assemblage point par point, efficace et discret.

Focalisez-vous sur la fréquence d’utilisation

Il ne vous servira à rien de vous procurer un dispositif haut de gamme si vous ne désirez pas l’utiliser fréquemment. C’est justement pour cela que vous devez savoir qu’il y existe des modèles faits pour un usage domestique régulier ou occasionnel. De même, il existe des postes à souder MIG conçus expressément pour les experts.

Prenez un dispositif avec la bonne puissance

Si vous souhaitez utiliser l’appareil chez vous de façon occasionnelle, vous pouvez déjà vous contenter d’une puissance qui va au-delà de 40 A pour procéder, jusqu’à 3,2 mm, au grillage des électrodes. Il vous est possible de monter à hauteur de 130 A, si vous voulez que votre technique soit parfaite chez vous.

En revanche, un soudeur professionnel aura besoin d’une puissance allant au-delà de 130 A pour faire de grands travaux.

Intéressez-vous à la qualité de soudure de l’appareil

Il est vrai que le talent et le savoir-faire du soudeur influencent grandement la qualité de la soudure. Cependant, des facteurs supplémentaires peuvent entrer en compte afin d’offrir un travail d’une qualité impeccable. Vous pouvez vous rapprocher d’un expert en soudure pour en savoir plus. En ce qui concerne les autres facteurs, on peut citer l’efficacité de l’équipement, la qualité des fils et des électrodes ainsi qu’un paramétrage adroit de la soudure.

Considérez le facteur de marche du poste

Il correspond à une valeur en pourcentage au-dessus d’une certaine intensité, le facteur de marche. Il désigne la durée de refroidissement et de soudage qu’il faut à une intensité précise. Par exemple, l’indication 70 % signifient, pour un facteur de marche à 100 A, qu’il faut compter 3 minutes de refroidissement et 7 minutes de soudage pour une utilisation de 10 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.