comment_coudre_une_robe_a_partir_d_une_nappe_en_tissu

Comment coudre une robe à partir d’une nappe en tissu

Coucou les Internautes ! Je sais que beaucoup d’entre-vous cherchent des robes droites légères, pour cet été. Voici une astuce pour avoir la robe de ses rêves, en faire une à partir d’une nappe ! Eh oui, voici comment coudre une robe droite à partir d’une nappe en tissu !

Ce tuto nous vient du blog DIY Paper & Stitch et si vous avez chez vous de nombreuses nappes en tissu dont vous ne vous servez plus, cela devrait vraiment vous plaire. Fini de payer vos robes une fortune, il n’y a plus qu’à recycler vos nappes en magnifiques robes droites.

Comment coudre une robe droite à partir d’une nappe

Pour coudre une robe à partir d’une nappe il vous faut :

  • Une nappe classique (ou 2 à 3 mètres de tissu) ;
  • Des ciseaux ;
  • Un fer à repasser ;
  • Une craie de couture ;
  • Des épingles ;
  • Une machine à coudre ;
  • Un bouton ;
  • Un fil élastique (10 à 15 cm).

Voici les étapes traduites et pour les photos rendez-vous vite sur l’article original !

Prenez une robe comme modèle de base, mesurez-en la largeur pour déterminer la quantité de tissu dont vous aurez besoin et ajoutez 45 cm. Les petites robes et celles de tailles moyennes nécessiterons environ 2 mètres de tissu.

Pliez votre tissu de sorte que les extrémités se fassent face (vous ferez le marquage à l’intérieur du tissu) et posez votre robe à plat dessus pour l’utiliser comme modèle. Ici on positionne la robe en bas de la nappe pour se servir de l’ourlet déjà présent sur la nappe pour ne pas avoir à en refaire 🙂

Dessinez le contour de votre robe en utilisant une craie pour tissu et assurez-vous d’ajouter un supplément d’environ 4-5 cm pour chaque bord. Ou dans notre cas 3 côtés au lieu de 4 puisque nous avons gardé l’ourlet de la nappe en bas.

Pour la coupe, commencez par couper la moitié du contour de votre modèle, puis repliez le tissu sur lui-même pour vous assurer que votre robe sera symétrique. Pas besoin de couper le décolleté pour le moment, laissez une coupe droite entre les épaules.

Commencez par coudre les côtés de la robe sur la longueur de l’ourlet bas jusqu’au aisselles. Veillez à laisser 1,5 à 2,5 cm pour les finitions au niveau des manches. N’hésitez pas à faire un double point sur cette portion pour plus de sécurité.

Épinglez ensuite votre tissu et cousez les épaules de votre robe en laissant à nouveau un peu d’espace supplémentaire, cette fois pour les bras ainsi que le décolleté.

Pour créer un look plus intéressant que la robe utilisée comme modèle, nous avons fait des trous pour les bras plus large que sur l’original et gardé l’encolure droite. Pour ce faire, enroulez le tissu et épinglez-le une fois que vous obtenez la forme désirée. Une fois épinglée, cousez tout autour en laissant un ourlet d’1,5 cm.

Pour obtenir un décolleté droit, retournez-le et cousez sur la longueur. Pour l’arrière, un petit trou à été fait pour que ce soit plus facile à glisser sur la tête. Vous pouvez faire un trou aussi long que vous souhaitez en coupant vers le bas du dos, en tournant le tissu pour chaque côté et en cousant du bas vers le haut. Une fois que cela est fait, terminer le dos de l’encolure de la même façon.

Ajoutez un bouton et un élastique à votre trou. Il ne reste plus qu’à repasser et le tour est joué ! Vous savez maintenant comment coudre une robe droite avec une simple nappe !

TU AIMES ? PARTAGE-LE A TES AMIES !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *