diy-sac-shibori

comment faire un sac fourre tout Shibori

Maintenant que vous connaissez les bases du Shibori et que vous avez conçu votre première pièce de tissu, je vous propose de la transformer en sac fourre-tout personnalisé !

Aimez le look Shibori ? Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à créer un grand sac fourre-tout en utilisant du tissu de shibori teint. C’est la deuxième partie de ce tutoriel sur le Shibori pour les débutants, en utilisant la technique de Ne-maki. Attention, ce tuto nécessite quelques connaissances de base en couture !

Pour faire votre sac fourre-tout Shibori…

Il vous faut :

Couper le tissu

Avant toute chose, repassez votre tissu Shibori teint.

Une fois que votre tissu est bien repassé, coupez-le en cinq morceaux séparés.

Vous aurez besoin de :

  • deux pièces identiques pour les côtés (n°1 et 2) de 42 x 15 cm chacune ;
  • un gros morceau pour le corps du sac (n°3) de 95 x 46 cm ;
  • deux longues pièces rectangulaires identiques pour les sangles (n°4 et 5) de 75 x 12cm chacune.

Si vous avez commencé avec un morceau original de tissu mesurant 150 x 60 cm, il vous restera un petit morceau supplémentaire de tissu (le morceau sur lequel sont posés les ciseaux dans la photo ci-dessous). Je ne vais pas l’utiliser dans ce tutoriel, mais vous pouvez en faire un petit pochette assortie ou vous en servir pour ajouter une poche sur votre sac fourre-tout.

Les dimensions mentionnées ci-dessus sont pour un assez grand sac fourre-tout. Si vous souhaitez en faire un plus petit, vous avez juste besoin de jouer avec les dimensions des pièces 1, 2 et 3. Les sangles doivent rester aux mêmes dimensions.

La pièce n°3 forme le corps de votre sac, de sorte qu’il intègre l’avant, le bas et les extrémités en un morceau. Les pièces n°1 et 2 forment les côtés de votre sac. Vous pouvez facilement ajuster la largeur de votre sac en changeant la largeur de la pièce n°3 sans rien changer d’autre. Si vous voulez le rendre moins large, il suffit de régler la largeur des pièces 1 et 2, et la longueur du morceau n°3 en conséquence.

Si vous voulez le faire plus court, ajustez la longueur des pièces 1 et 2 et ajoutez deux fois plus de longueur à la pièce n°3. En général, l’équation magique est : Lo3 = 2 Lo1 + La1 – 4 («Lo» longueur et « La » largeur), pour les matheux.

Si cela vous semble trop compliqué, essayez de faire le sac avec les dimensions d’origine dans un premier temps et vous découvrirez vite comment en faire un différent la prochaine fois.

Utilisez le ruban pour mesurer et diviser votre tissu en cinq pièces séparées.

Astuce : Pour mesurer votre tissu en pièces droites, surtout si vous avez besoin d’une longue bande comme pour les sangles, vous pouvez plier le tissu à plusieurs reprises en le tenant droit et en vérifiant sur ​​le côté que la largeur reste la même.

Bien sûr, vous pouvez également placer votre tissu sur une surface de travail et le mesurer précisément avec une règle.

Vérifiez bien que la pièce numéro 3 (qui est l’élément principal de votre sac et donc super important) est droit en utilisant la lisière du tissu comme guide. Alignez la lisière avec le bord opposé de votre pièce rectangulaire. Le tissu doit plier parfaitement sans rides sur le pli. Ensuite, si les parties ne correspondent pas coupez pour obtenir un bord droit.

Coudre le corps du sac

Tout d’abord, alignez la largeur de la pièce 1 avec la largeur de la pièce 3. Épinglez-les ensemble sur la longueur.

Pliez la pièce 3, amenez le bord inférieur vers le haut et alignez-le avec le bord supérieur de la pièce 1. Épingler aussi les deux pièces ensemble le long de l’autre côté.

Vous avez donc joint la pièce latérale au corps du sac. Vérifiez que les côtés inférieurs (qui sont le bord inférieur de la pièce 1 et le pli de la pièce 3) sont alignés.

Cousez attentivement les deux couches de tissus ensemble, à l’aide de votre machine à coudre et utilisez une couleur similaire de fil. Ne pas oublier d’enlever les épingles avec précaution à mesure que vous avancez sur la longueur.

Voici ce que vous devez obtenir lorsque les deux côtés sont cousus ensembles :

Et voici à quoi doit ressembler la couture :

Épinglez ensemble le bord inférieur de la pièce 1 avec la pièce 3. Si les deux bords ne correspondent pas exactement, n’hésitez pas à couper une pièce en fonction de l’autre.

Assemblez les deux couches de tissus ensemble. N’oubliez pas de toujours nouer votre fil à la fin de votre couture.

Voici à quoi devrait ressembler le bord inférieur de votre sac de l’extérieur. Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez poursuivre et répéter la même opération de l’autre côté de votre sac en ajoutant la pièce 2.

Lorsque les deux pièces latérales seront cousues sur le corps du sac, vous aurez besoin d’éviter que le tissu ne s’effiloche. Pour cela, réglez votre machine à coudre sur point zigzag largeur moyenne et coudre aussi près du bord que possible.

Faire un ourlet

A présent, vous devez créer un ourlet sur le bord supérieur de votre sac. Dans un premier temps pliez le tissu vers l’intérieur une fois.

Puis une fois de plus.

Maintenez l’ourlet avec des épingles.

Cousez minutieusement et retirez les broches à mesure que vous avancez.

Préparer et coudre les sangles

Placez la pièce 4 sur votre surface de travail, en gardant le petit côté de la pièce horizontalement face à vous. Repliez les deux bords de la sangle vers l’intérieur.

Pliez la bande en deux, en gardant les deux bords repliés à l’intérieur. Ce pliage renforcera la sangle, qui sera alors composée de quatre couches de tissu. Épinglez sur toute la longueur de la sangle.

Cousez la sangle le long du bord ouvert.

A présent, cousez la sangle le long du bord plié. Répétez le même processus avec la seconde sangle (pièce 5). Lorsque vous les cousez le long des bords, tournez les bords ouverts vers l’intérieur à l’aide d’une paire de ciseaux. Enfin cousez le long du bord pour empêcher la sangle de s’effilocher.

Une fois que les deux sangles sont prêtes, placez-les sur le bord supérieur de votre sac. Juste pour être sûr qu’ils soient parfaitement alignées, pliez le sac en deux et placez les deux extrémités des sangles à 8.5 cm du centre.

Placez une sangle sur l’un des côtés du sac et l’autre de l’autre côté. Épinglez et coudre avec un point horizontal sur l’ourlet. Pour obtenir des sangles et un sac plus résistants, cousez un cadre rectangulaire et deux lignes en diagonale.

Pour ce faire, vous devez laisser l’aiguille dans la machine à coudre et tourner le tissu afin de changer le sens de la couture.

Ajouter une couture latérale

Rendons le sac encore plus résistant à l’aide d’un petite finition. Faites une couture verticale sur le côté et assemblez les deux couches du sac. Faites cette couture légèrement à côté des coutures latérales et sur un longueur de 6 cm environ.

Voici à quoi doit ressembler la couture lorsque vous retournez votre sac :

Votre sac Shibori est prêt, vous pourrez vous vanter avec raisons auprès des vos amis de l’avoir fait vous-même !

Pour recevoir les tutoriaux et être tenu au courant de notre actualité, il suffit d’indiquer votre e-mail dans le formulaire juste en dessous !

Photographies réalisées par Eleanna Kotsikou

Vous aimez ? Partagez-le ! Ca nous aide beaucoup 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *