Comment parfumer son intérieur ?

Lassé des odeurs de fromage fondu ou de renfermé dans la maison ? D’une on aère et de deux, on parfume ! C’est simple ! Dans la famille des parfums d’intérieur, une panoplie de méthodes existe pour tous les profils et cas de figure, dont certains s’intègrent facilement dans le déco. On vous dit tout à travers cet article, vous n’avez qu’à choisir.

Parfumer à l’aide des bougies

Tout le monde adore les bougies, surtout les décorateurs. La raison est tout simplement grâce à son odeur : divinement bon et en plus, elles parfument toute la maison tout en soignant la déco en bonus. Rondes, carrées, petites, grandes, design, en forme d’animaux ou de plantes, imprimées ou unies… fleuries, fruitées, boisées, acidulées, les bougies se déclinent sous différentes couleurs et à tous les parfums pour améliorer le décor et parfumer un intérieur. D’autant qu’allumées, elles apportent une note cosy quelle que soit la pièce. En revanche, le seul bémol c’est qu’elles dégagent des COV en brûlant, des composés organiques volatils qui peuvent provoquer une irritation du système respiratoire. Afin de limiter l’exposition, privilégier les bougies à la cire végétale qui semblent moins polluantes que la cire minérale s’avère la meilleure solution.

Parfumer avec du parfum d’intérieur

Différents types de parfums d’intérieur existent désormais. Comme nos eaux de toilette préférées, ces parfums sont élaborés soigneusement par de grands noms et s’évaporent facilement dans une pièce, pour venir à bout des odeurs ou tout simplement lui apporter un bon coup de frais… une fois la pièce bien aérée, bien évidemment.

Parfumer grâce à un diffuseur

Dans la famille des diffuseurs, on peut distinguer les objets à imbiber, à titre d’exemple les figurines en céramiques, les bâtonnets ou encore les galets et les véritables diffuseurs à brancher sur une vraie prise, dans lesquels installer un liquide ou des sachets. Le must ? Le diffuseur d’huiles essentielles, grâce à son parfum très original ainsi que sa méthode naturelle, les huiles essentielles sont pures et sans ingrédients cachés ni produits chimiques. Aussi, elles bénéficient de nombreuses propriétés additionnelles.

Parfumer son intérieur à l’aide des fleurs

Un beau bouquet de fleurs suffit amplement pour parfumer une pièce. Le bémol ? Il coûte un peu cher et finit toujours par se faner. À moins que vous possédiez un jardin particulièrement généreux, on pense tout de suite aux pots-pourris. Des fleurs séchées, des écorces, des huiles essentielles : on prépare un mélange maison ou on l’achète déjà prêt, à intégrer dans une belle coupe pour avoir un parfum frais et un effet déco en plus.

Comment parfumer avec des sachets ?

Soit, vous achetez des sachets tout faits ou soit vous les fabriquez en version DIY avec des fleurs séchées, ils se glissent parfaitement dans les armoires, les tiroirs et les vide-poches pour apporter un parfum irrésistible à l’intérieur. L’avantage ? C’est qu’ils sont discrets et faciles à renouveler, mais pas seulement ! Les sachets ne sont pas chers si vous optez pour la version maison grâce à la recette de grand-mère, à base de lavande séchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *