Décorer ses volets roulants : comment y procéder ?

Le volet roulant fait partie des éléments importants d’une habitation. Il remplit plusieurs rôles, dont le plus important est la protection de la pièce contre la lumière du soleil ainsi que la chaleur. À cela s’ajoute son rôle d’esthétique. Si vous souhaitez personnaliser l’extérieur de votre maison au même titre que votre intérieur, vous avez la possibilité de décorer votre volet roulant.

L’utilisation des compositions sur mesure

Pour décorer votre volet roulant, vous avez la possibilité d’appliquer des compositions sur mesure. Vous les trouverez dans différents sites web et aussi dans diverses boutiques. Ces derniers proposent des banques d’images et de solutions offrant à votre volet un rendu plus personnalisé. Vous avez par exemple le choix entre des paysages paradisiaques, des thématiques Nature et Zen, des visuels Urban Style, ou encore des photos personnelles (voyage, familial, etc.).

Le visuel que vous avez choisi est ensuite imprimé sur un panneau textile. Ce dernier est fixé sur votre volet roulant par le biais d’une bande auto-aggripante. Ce système de décoration n’a aucun effet sur la montée, la descente et l’enroulement de votre volet. L’utilisation des panneaux décoratifs vous permet d’offrir à votre équipement une apparence d’envergure ou apparente, dans la mesure où la décoration murale connait ces derniers temps une nette évolution.

La combinaison de l’esthétique au pratique

Comme les murs et les sols, il est aussi possible de décorer ses volets avec des solutions plus originales. Cela se fait par l’utilisation des films tels que la trompe l’œil. Cette dernière a l’avantage d’être plus décorative. La pose de la trompe-œil peut être réalisée par des professionnels installeurs, ou soi-même, selon les informations passées lors de l’achat.

Si vous choisissez ce type de décoration, vous avez d’abord besoin de prendre les dimensions de votre volet. Et pour cause, le film doit être en mesure de couvrir toute la surface du tablier. Pour une utilisation durable, assurez-vous que le matériau choisi soit également en mesure de résister non seulement à l’humidité, mais aussi au gel, et aux taches. Autant d’options sont possibles concernant l’image à poser : des monuments, des vallées lointaines, des peintures célèbres, etc.

Pour la partie extérieure du volet, une autre alternative s’offre à vous : le lambrequin. Se déclinant en modèle ajouré ou plein, celui-ci a l’avantage d’offrir à votre ouverture ainsi qu’à votre maison un style fantaisie, exotisme ou classicisme.

Peindre les volets : bonne idée ?

Une telle décision est en fonction du matériau de votre volet roulant. S’il s’agit d’un volet en PVC, la peinture est déconseillée puisque le résultat sera moins satisfaisant. Pour l’aluminium, il est possible de repeindre le volet, mais à condition que vous le fassiez avec un professionnel. Ce dernier est en mesure de trouver une technique de peinture plus adaptée (le thermolaquage par exemple). Par contre, si vous réalisez l’opération vous-même, la peinture risquerait de se craqueler et de s’abimer étant donné que les lames peuvent se dilater sous le coup des rayons solaires et de l’écart thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *