Des papiers peints sur les murs, quelques astuces pratiques

Design et élégant, les papiers peints donnent une nouvelle vie aux murs quand ils sont posés correctement. De plus, ce type de produit peut se poser facilement dans la majorité des pièces de la maison. Pour vous aider, nous avons ici quelques astuces que vous pourriez prendre en compte avant de poser des papiers peints sur vos murs.

Vérifiez bien l’absorption du mur

Le niveau d’absorption du mur est primordial avant de coller des papiers peints. Pour cela, il suffit de vérifier la porosité de la zone d’intervention en utilisant la fameuse méthode de la « goutte d’eau » qui consiste à presser une éponge mouillée contre le mur. Ainsi, vous pourriez poser les papiers peints si la goutte s’atténue lentement avant de glisser légèrement sur le long du mur. D’un autre côté, vous devriez appliquer une couche d’impression comme une peinture acrylique si par hasard le mur s’avère bloqué. Le plus important est que vous disposez d’un mur parfaitement absorbant qui permettra à la colle de bien adhérer.

Toujours respecter le temps de détrempe

Notez bien que le non-respect du temps de détrempe peut avoir des impacts négatifs sur la qualité des papiers peints surtout si vous tombez sur un modèle nécessitant de la colle sur la face envers. Notez bien que ce type de papier peint doit être détrempé avant son application afin que la colle puisse s’imprégner correctement. Pendant l’application de la colle, il est inutile de ne pas vous précipiter et attendre une dizaine de minutes avant de poser le papier sur mur. Vous verrez par la suite que vos papiers peints ne se décolleront pas facilement même plusieurs années après leurs poses.

Toujours peindre le plafond avant de coller les papiers peints

Vous comptez aussi repeindre le plafond de la maison afin d’obtenir un bon rendu à l’avenir ? Dans ce cas, il vous est recommandé de prendre soin du plafond avant d’appliquer les papiers peints. Cela vous évitera d’avoir des traces de peintures le long de vos nouveaux murs. Si par hasard, vous posez les papiers avant la peinture, pensez à bien protéger vos murs afin de vous éviter le moindre problème tout au long de l’intervention.  Notez aussi que le papier peint ne se colle pas sur une peinture. Dans ce cas, prenez le temps de poncer chaque zone où de la peinture viendrait à déborder.

Vérifier l’aplomb du premier « lé » et avoir une colle près de soi

Dès la pose du premier « lé », vérifiez bien qu’il soit parfaitement droit tout en vérifiant son niveau d’aplomb. Cela vous permettra de bien aligner le reste. Ajouter à cela, n’oubliez pas de tenir une éponge humide à votre portée pour que vous puissiez enlever toutes les colles qui débordent. Notez bien que les colles qui débordent pourront nuire à l’adhérence de vos papiers peints.

Vous savez maintenant quelques astuces que vous puissiez appliquer pendant la pose de papiers peints sur les murs intérieurs de votre habitation. Toutefois, assurez-vous de bien respecter les consignes qui vous seront données que ce soit pour la pose des papiers sur les murs ou l’application de la colle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *