Faisabilité d’ouverture de baie dans un mur porteur : Etude et plan d’action

Peut-on faire un espace pour une porte/fenêtre dans un mur de maçonnerie de 60 cm d’épaisseur ? S’il s’agissait de faire tomber une cloison ce serait une opération simple. Il faut seulement considérer que certaines cloisons ont pu entrer en charge au fil des ans, en raison de possibles déformations des dalles supérieures. Cela pourrait déclencher des fissures dans d’autres éléments contigus.

D’autre part, démolir un mur porteur est une opération beaucoup plus délicate car nous intervenons sur un élément structurel du bâtiment.

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir l’autorisation de la communauté des propriétaires, car les éléments structurels sont des éléments communs du bâtiment. De plus, ce type d’action est considéré comme un « travail majeur », il doit donc avoir la participation d’un bureau d’étude compétent et d’technicien savant qui rédige le projet et dirige le travail. Vous devez également demander un permis de construire au conseil municipal.

Aujourd’hui, nous allons étudier la faisabilité d’ouverture de baie dans un mur porteur et expliquer les différentes phases de ce processus.

Introduction

Avant de faire une ouverture dans un mur porteur, nous devons être clairs sur le fait qu’il s’agisse d’un élément de charge ou d’une simple cloison. Un élément de charge, est un élément structurel et peut être définit comme une partie de l’épine dorsale du bâtiment, si nous l’enlevons, nous pouvons provoquer l’effondrement de notre construction. Bien au contraire sont les éléments non structurels, une fois enlevés, il n’y aura aucun risque d’effondrement de notre bâtiment.

Cette affaire est compliquée car nous allons intervenir sur un élément structurel. Pour éviter d’endommager notre bâtiment, je vais expliquer de manière simple comment nous pourrions faire une ouverture dans un « mur porteur ».

Remarque : Nous devons consulter un bureau d’etude qualifié pour savoir si notre intervention est réalisable ou non. »

PHASE 0 : SACHEZ CE QUE NOUS ALLONS TOUCHER. Quel type de mur et comment est-ce ?

Dans la construction, il existe différents murs porteurs (béton, maçonnerie, etc.), nous expliquerons la maçonnerie. Mais comme je l’ai dit dans le titre, nous devons savoir comment est notre mur et faire un plan où nous indiquerons toutes ses dimensions et caractéristiques.

En principe, nous avons le mur vierge d’une section constructive comme indiqué dans le croquis :

PHASE 1 : PENSER À CE QUE NOUS ALLONS FAIRE (PROJECTION)

Nous connaissons déjà notre mur, maintenant nous devons savoir quoi faire. Pour pouvoir faire un trou ou une ouverture, nous devons tout d’abord calculer quel profil nous allons placer en tant que « chargeur » ou llinteau, afin de prendre en compte son poids, sa longueur et sa capacité portante. C’est-à-dire qu’une chargeuse pour une porte de 1,20 m n’est pas la même chose que pour une fenêtre d’une vitrine pouvant mesurer 4-5 m, car le poids, la manipulation et la charge pour soutenir la pièce sont totalement différents. Il y a des gens qui n’en tiennent pas compte, cela implique beaucoup de problèmes et même des effondrements que nous, en tant qu’amoureux de notre construction, ne voulons pas en souffrir.

Pour savoir quel profil nous convient le mieux, nous devons se documenter et prendre en considération plusieurs facteurs.

Exemple: Pour un mur de 60cm, le profil semble être utile: HEA -300 AVEC DE LARGES AILES ET DES FACES PARALLÈLES. Il a une base de 30cm., c’est-à-dire qu’avec deux profils nous faisons la largeur parfaitement.

*PS: Votre truc est de calculer ce que nous allons mettre … pour ne pas dire que puisqu’il occupe la largeur il est valide, je ne veux confondre personne.

PHASE 2 : REPENSER

Avec les profils choisis et commandés à l’atelier, nous allons procéder à la refonte de l’écart où nous allons mettre les deux profils. Je conseille que dans la refonte, nous élargissons l’écart pour plusieurs raisons :

1. Cela nous laisse une marge de manœuvre.

2. Cela nous permet de placer le mortier de nivellement.

3. Dans un mur de maçonnerie, le tiroir parfait ne sort pas, mais parfois des pedrolos entiers sortent et de grands trous sont créés. Ce qui signifieraune petite reconstruction.

4. Un autre point à garder à l’esprit est les moyens auxiliaires. Étant un mur aux caractéristiques dures, il est conseillé d’utiliser un marteau ou un pistolet électrique. Vous devez également prendre en compte la hauteur de travail, nous aurons donc besoin d’un échafaudage ou d’une plate-forme de travail.

PHASE 3 : EXÉCUTION DE L’ÉCART

Pour éviter d’endommager notre mur, nous effectuerons les travaux au moyen de bataches. Comme dans les murs du sous-sol dans un terrain mal supporté, nous allons d’abord faire le tiroir ou le creux d’un profil. Ensuite, nous placerons un mortier de nivellement (nous utiliserons un réglage rapide pour une exécution rapide) afin de garantir que la surface de support de notre profil est maximale.

PHASE 4 : PLACEMENT DU PROFIL

Une fois notre mortier de nivellement réglé, nous placerons le profil. Dans de nombreuses occasions, des cales en bois sont utilisées (faites-les planifier) pour ajuster et manœuvrer le profil métallique, si nécessaire, elles seront utilisées.

Une fois le placement de ce profil d’un côté du mur terminé, nous irons de l’autre côté pour exécuter le deuxième profil et nous le ferons de la même manière que le premier.

PHASE 5 – FIN : PLACEMENT DES BROCHES

Une fois les deux profils placés, nous introduirons des broches pour travailler les deux profils en même temps. (La distance en fonction du calcul, et si nous ne calculons pas alors tous les 50 cm. Mettez en un).

Dans le cas où le dessus est creux, nous lancerons une couche de mortier sans rétraction. Les mortiers de chaux hydrauliques naturelles fonctionnent très bien dans ce type de murs, et je les conseille à 100%.

Conclusion

Nous avons déjà notre ouverture dans un mur porteur, je dois vous rappeler qu’avant de faire ce type de travail, contactez un technicien qui peut vous conseiller, car il n’est pas toujours possible de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.